réseau SD-WAN

Le SD-WAN expliqué aux PME

Posté par Viviane le 05-03-2020

SD-WAN est l'acronyme de Software-Defined Wide Area Network. Ce qui se traduit en français par "réseau étendu à définition programmable". Mais voilà, à moins d'être un spécialiste des réseaux télécom, cette définition ne vous parlera pas vraiment.
Nous avons donc voulu vous expliquer clairement les enjeux et l'intérêt de cette technologie réseau très à la mode, le SD-WAN.

Le SD-WAN, ça sert à quoi ?

À quelles entreprises s'adresse le SD-WAN ?

Le SD-WAN est destiné avant tout aux PME multi-sites tournées vers le cloud. L'objectif de cette solution réseau est de gérer facilement et en toute sécurité les échanges entre plusieurs succursales, lorsque ces échanges passent d'une façon ou d'une autre par internet.
Or, le nombre de services et d'applications en ligne explose. Et tous sont très gourmands en bande passante !

Prenons le cas d'un chocolatier, dont le siège se trouve en Suisse. Il possède plusieurs magasins disséminés en Europe, mais également une flotte de commerciaux qui suivent l'activité de centaines de points de vente.
En matière de télécoms, l'enjeu est clair. Tous ses salariés doivent avoir accès en permanence depuis leur téléphone, leur tablette, leur caisse ou leur ordinateur, à tous leurs logiciels et applications métiers. De plus, ces paquets de données échangées ne doivent jamais être piratés ou interceptés par un concurrent.

Quel est l'intérêt d'un réseau étendu ?

Les réseaux étendus, aussi appelés WAN (Wide Area Network), sont nés pour créer entre tous ces points géographiquement dispersés des communications rapides, sécurisées et fiables.
Un réseau d'entreprise relie ces sites distants à des datacenters, via des chemins paramétrés pour optimiser ces échanges de données.

L'autre point essentiel dans le cas du SD-WAN, c'est qu'il s'agit d'un réseau privé virtuel ou VPN (Virtual Private Network). En d'autres termes, les échanges passent tous par une sorte de tunnel privé sécurisé, qui les isole des autres flux circulant sur internet. Même si un pirate réussissait à les intercepter, il ne pourrait pas les lire, car ces paquets de données sont cryptés. Seuls un émetteur et un récepteur clairement identifiés détiennent la clé nécessaire pour les déchiffrer.

Pourquoi parle-t-on tant du SD-WAN en ce moment ?

Le SD-WAN est la 3e génération des réseaux privés. Par rapport aux générations précédentes, l'IPSec et le MPLS, le SD-WAN possède 3 atouts majeurs : son prix, sa gestion centralisée facilitée, et la qualité de l'expérience utilisateur.

Alors que le MPLS demandait parfois plusieurs mois de déploiement pour mettre en place des lignes très onéreuses, le SD-WAN est bien plus flexible. Il s'installe très vite, avec une réduction substantielle des coûts à la clé.

Le SD-WAN permet aussi une gestion centralisée des liens télécom, avec un minimum d'interventions humaines, dans l'idée du zero touch.
Pour en revenir à l'exemple de notre chocolatier, l'installation et l'administration de cette surcouche réseau ne nécessitent ni déplacement sur site, ni manipulation de la part des salariés.

Grâce à une interface de gestion unique, chaque type de connexion se voit attribuer une sorte de coefficient de priorité, en fonction du niveau de qualité ou de sécurité attendu. En cas de latence trop importante ou de défaillance d'un réseau, le SD-WAN permet de "jongler" entre les liaisons et les opérateurs pour optimiser la bande passante en temps réel :

    • lignes à haut débit proposées par des fournisseurs d'accès locaux
    • fibre optique
    • câble
    • réseaux mobiles
    • réseaux privés comme le MPLS, justement.

Et c'est bien là l'atout majeur du SD-WAN côté usager : la qualité de l'expérience utilisateur ! À aucun moment, le client n'a à se soucier de ce qui se passe à l'intérieur de la "boîte noire" du SD-WAN. Au bout de la chaîne, lui ne voit qu'un seul lien télécom... qui fonctionne en toutes circonstances .

Le SD-WAN est-il intéressant pour votre PME ?

Une interface SD-WAN fonctionne un peu comme un centre de commandement. À la façon de Bison Futé, il vous offre une visibilité unique sur l'ensemble du trafic. Il permet de fluidifier la circulation, de minimiser les ralentissements et d'éviter les accidents. Au lieu de faire passer toutes les connexions par des réseaux privés très coûteux, on sélectionne les échanges prioritaires ou les plus sensibles. Ainsi, le budget pour les réseaux privés comme le MPLS est optimisé, et des itinéraires de délestage peuvent être mis en place en cas de lenteurs ou de pannes sur un réseau.

En partenariat avec ADISTA, fournisseur de liens télécom, HISID propose aux PME des solutions SD-WAN adaptées. Nous pouvons gérer cette nouvelle architecture réseau pour vous à chaque étape.

Cependant, seul un audit sur place de votre infrastructure informatique nous permettra d'évaluer l'intérêt réel du SD-WAN pour vous.
Nous ne voulons pas imposer la dernière technologie dans l'air du temps à tous nos clients, mais bien vous conseiller et vous accompagner pour tous vos projets réseaux, en toute transparence !

gestion centralisée des liens télécom

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Comme vous, nous avons souvent des choses plus urgentes à faire que de lire des newsletters.
Mais 5 à 6 fois par an, nous prenons le temps de vous informer de l’actualité d’HISID et de nos dernières parutions autour de la technologie et de l’hébergement sécurisé.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV CGL CGH
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut