le bureau hébergé, un bouclier invisible contre les attaques informatiques

Sécurité informatique : comment travailler sans risque ailleurs qu'au bureau ?

Posté par Viviane le 05-09-2020

Après la tempête sanitaire de ce printemps, de nombreuses entreprises demandent à leurs salariés de reprendre le chemin du bureau, au moins provisoirement.
Pourtant, de plus en plus de dirigeants et de responsables RH sentent bien que le rapport au travail s'est modifié. Après l'explosion anarchique du télétravail due au confinement, l'heure est venue de se poser les bonnes questions.
Comment travailler ailleurs qu'au bureau, tout en protégeant votre entreprise, vos salariés et vos données ?

Télétravail et sécurité informatique sont compatibles (si, si !)

Dans l'esprit de beaucoup de gestionnaires et de salariés, sécurité informatique rime encore avec complexité. On imagine volontiers des protocoles laborieux et des contraintes à n'en plus finir, nuisant au final à la productivité des équipes.

Au lieu d'envisager le pire pour ne rien faire, prenons plutôt un cas concret. Les 6 salariés et les 2 dirigeants d'une TPE veulent pouvoir travailler de façon sécurisée depuis :

  • leur bureau classique bien sûr.
  • les locaux d'un client, un salarié exerçant en ce moment en régie.
  • leur domicile, deux employés souhaitant télétravailler certains jours.

Si votre environnement se compose d'une suite bureautique comme Office et de logiciels en ligne de type SaaS (CRM, logiciels comptables, etc.), nous mettons en place une offre de bureaux à distance parfaitement sécurisés dans la semaine. Vous listez l'ensemble des outils utilisés par chacun des membres de l'équipe, et nous gérons tout le reste.

Une fois les accès à distance installés, un simple mot de passe suffit pour se connecter à une interface sécurisée et travailler n'importe où, depuis n'importe quel appareil relié à internet.
D'un point de vue pratique, vous pouvez vous connecter à votre bureau distant depuis un ordinateur fixe ou portable, une tablette ou un téléphone, quel que soit le système d'exploitation utilisé (iOS, Androïd, Windows ou Linux).

Le bureau hébergé, le meilleur bouclier contre les drames informatiques

Pour répondre rapidement et en toute sécurité à la nomadisation croissante du travail, nous avons choisi chez Hisid la solution du bureau hébergé, également appelé DaaS. Pour faire simple, il s'agit de créer une sorte de "bulle" informatique, véritable extension du bureau physique. L'idée est de permettre aux salariés de travailler de façon ultra-sécurisée en pénétrant dans cette bulle depuis n'importe quel terminal connecté à internet… y compris le vieil ordinateur familial.

À chaque fois qu'un salarié veut travailler, à distance ou dans son bureau physique, il se connecte à cette bulle via un portail d'authentification sécurisé. Dans les faits, c'est exactement comme lorsque vous lisez vos mails ou consultez vos comptes bancaires en ligne. La différence, c'est qu'au lieu de vous connecter à un "simple" site internet, vous ouvrez un espace de travail complet et sécurisé. Là, vous retrouvez toutes les ressources et les applications utiles dans votre métier, même si elles ne sont pas installées sur le terminal utilisé.

C'est pour cela que les spécialistes parlent de poste de travail virtuel ou de virtualisation du bureau. Avec ce système, plus besoin de matériel dédié. Vous pouvez faire "apparaître" un poste de travail très performant n'importe où. Et le moment venu, vous quittez cette bulle de travail, simplement en vous déconnectant.

Tous les experts de la sécurité informatique le savent : il est impossible de se tenir derrière l'épaule de chaque salarié et de contrôler tous les terminaux, familiaux et professionnels. Tôt ou tard, un salarié finit par travailler sur un appareil non prévu au départ, ou un enfant installe un programme à l'insu des parents. Avec cette technologie d'accès distants à un système d'information unique, il n'y a plus qu'un univers à protéger !

Bien sûr, vous pouvez appliquer à ces bureaux virtuels toutes les règles de sécurité que vous jugez nécessaires. Durant les périodes de connexion au bureau hébergé, vous pouvez par exemple :

  • interdire l'installation d'une clé USB ou d'un disque dur externe, pour prévenir la fuite ou la copie de données sur des supports non sécurisés.
  • autoriser la connexion uniquement depuis certaines adresses IP.
  • restreindre l'accès à certaines informations ou logiciels sensibles à des utilisateurs prédéfinis, etc.

Un bureau étanche, même à la maison : la clé pour concilier sécurité et vie privée

De façon assez inattendue, cette déconnexion complète entre les outils de travail et la machine physique est aussi une aubaine pour les salariés !
Le bureau hébergé est en effet la seule solution offrant une étanchéité parfaite entre les usages privé et professionnel d'un même poste.

Concrètement, lorsque vous vous connectez à un site internet depuis votre bureau à distance, seule l'adresse IP de l'entreprise apparaît. Vous ne risquez donc plus de voir surgir sur votre écran pendant le week-end des mails, des documents professionnels, ou tout simplement des publicités ciblées évoquant le boulot.

Le bureau hébergé est enfin un excellent outil pour mettre en œuvre de façon effective le droit à la déconnexion. Pour préserver le bien-être, l'équilibre, mais aussi la productivité des salariés, l'entreprise peut ainsi décider d'autoriser l'accès au bureau distant uniquement à certaines heures ou certains jours. En dehors de ces plages de travail, le rideau tombe sur le système d'informations, afin de favoriser un vrai repos récupérateur.

Vous voulez discuter avec nous pour comprendre comment des bureaux hébergés personnalisés faciliteraient l'organisation de votre société ? Laissez-nous vos coordonnées. C'est sans engagement !

le bureau hébergé, une bulle sécurisée pour se connecter au monde

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Comme vous, nous avons souvent des choses plus urgentes à faire que de lire des newsletters.
Mais 5 à 6 fois par an, nous prenons le temps de vous informer de l’actualité d’HISID et de nos dernières parutions autour de la technologie et de l’hébergement sécurisé.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV CGL CGH
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut